Blog personnel

Pourquoi créer un blog personnel ?

Le personal branding est une stratégie de communication ayant pour objectif de prendre le contrôle de son image sur internet. Cette notion est primordiale de nos jours puisque nous sommes toutes et tous jugés à travers l’image que nous véhiculons sur les médias sociaux. L’un des levier les plus anciens du personal branding sur internet consiste à créer un blog personnel. Je vous explique dans cet article l’intérêt de créer un blog et les moyens à mettre en oeuvre pour partager des contenus qui vous ressemblent.

C’est quoi un blog personnel ?

Si l’on s’attache à la définition webmarketing du terme, le blog personnel est un outil médiatique vous permettant de gagner en notoriété auprès d’autres internautes tout en partageant des contenus de qualité sur une ou plusieurs thématiques choisies.

Pour ma part, j’ai lancé au total 3 blogs sur internet. Un premier sur le cinéma, un second plus généraliste destiné à générer des revenus publicitaires et un dernier, mon blog personnel, celui-là même où je partage cet article avec vous.

Les objectifs du blog personnel sont multiples et varient selon les internautes qui se lancent dans ce type de projet. Pour ma part, j’ai choisi de lancer mon blog personnel avec à l’esprit de :

  • Présenter mon parcours et mes expertises à la manière d’un CV en ligne ;
  • Exposer les projets que j’ai menés pour mes clients à la manière d’un portfolio ;
  • Et partager des contenus sur des thématiques qui m’intéressent telles que le cinéma, les nouvelles technologie ou le marketing digital.
C’est quoi un blog personnel

Pourquoi créer un blog personnel à l’ère des réseaux sociaux ?

L’une des questions qui revient le plus souvent lorsqu’on parle des blogs personnels, c’est leur soi disant inutilité à l’ère des médias sociaux. Et très franchement, je peux comprendre cette opinion. Moi même, après quelques années d’expérience en marketing digital et 4 ans d’études en communication, j’ai parfois l’impression que cet attrait pour le blogging relève plus d’un ego trip numérique que d’une quelconque démarche constructive. Ne dit-on pas qu’il faut à tout prix suivre les tendances pour être à minima visible sur internet ? Et bien aussi tordu que cela puisse paraître… La réponse est non !

L’une des tendances les plus immuables d’internet de ces 25 dernières années reste le recours aux moteurs de recherche. Vous cherchez des informations sur un sujet X ou Y ? Vous cherchez sur Google ! Vous voulez en savoir plus sur un futur collègue ? Vous cherchez sur Google ! Quelqu’un vous parle en soirée d’une personne qui a écrit un livre ou réalisé des vidéos sur internet ? Vous cherchez sur Google !

Les réseaux sociaux nous donne l’illusion que nous sommes dépendants de leur interface pour partager des contenus avec nos pairs, mais c’est faux ! Ils délivrent en réalité une impression biaisée de qui nous sommes réellement. Et le blogging est la réponse à ce cloisonnement que l’on peut ressentir en tant qu’internaute sur Twitter, Instagram ou Facebook.

créer un blog personnel à l’ère des réseaux sociaux

Comment trouver une thématique pour son blog ?

Ça y est ? Vous êtes convaincus à l’idée de lancer un blog personnel ? Encore faut-il trouver une thématique sur laquelle vous souhaiter partager des contenus ! Le choix d’une thématique de blog personnel peut parfois prendre les atours d’un dilemme cornélien. Moi-même, je me suis longtemps posé la question des thématiques que je souhaitais aborder au travers de mon blog.

La réponse est pourtant simple : faites ce qu’il vous plait et plus encore ce que vous aimeriez voir sur internet. Par le passé, je me suis embourbé dans la création d’un blog axé autour de critiques de films et chroniques de cinéma. Et bien croyez le ou non, mais malgré la richesse de cette thématique, il est arrivé un moment où je n’avais plus l’envie ni l’inspiration d’écrire sur celui-ci.

Pour mon blog personnel, j’ai donc commencé par lister toutes les thématiques qui me plaisent et sur lesquelles j’avais envie d’écrire :

  • Le cinéma bien-sûr ;
  • Les nouvelles technologies ;
  • Internet ;
  • Le marketing digital ;
  • Le référencement naturel ;
  • Et le blogging comme vous pouvez le constater ici.

L’idée pour bien choisir votre thématique de blog personnel, c’est de trouver quelque chose qui vous ressemble. Inutile de chercher très loin, il peut s’agir de musique, de cuisine, de décoration, de yoga ou de course à pied… Vous fixez vous-même la ligne éditoriale de votre blog personnel !

Pour vous aider dans la réalisation d’un blog personnel, je vous prépare plusieurs autres articles sur les thématiques suivantes :

  • Comment rédiger un article de blog ?
  • Quel CMS choisir pour lancer un blog personnel ?
  • Quels sont les plugins indispensables sur WordPress ?
  • Pourquoi utiliser le blogging dans sa communication de marque ?
en_USEnglish